Abolition de la corrida et autres spectacles violents au Quintana Roo (Mexique)

Cinq mois après le vote de la loi sur la protection et le bien-être des animaux de Quintana Roo par la XV législature (2016-2019), le 25 novembre 2019, a été publié au Journal officiel de l’État l’abolition de la corrida et des combats de coqs, entre autres pratiques.

Les réformes de la loi existante, proposées par le parti d’action nationale (PAN) et approuvées par la session plénière du Congrès local le 26 juin, figurent à l’article 40 et précisent que ces pratiques sont interdites sous quelque forme que ce soit. Cette mesure s’ajoute à l’interdiction des combats de chiens et des cirques avec animaux.

Le 15 novembre dernier, les arènes de Cancún a cependant annoncé une corrida à l’occasion du 30e anniversaire du «Coso de la Bonampak», le vendredi 20 décembre à 20h30. Cela a provoqué des réactions contre les membres du Cabildo de Benito Juárez, qui ont exhorté le gouvernement de Quintana Roo à publier la nouvelle loi. Après sa publication, qui est maintenant effective, la position des organisateurs de la corrida prévue pour le 20 décembre est en attente.

Source : Cancunissimo (en espagnol)
Adaptation en français : RL